Ce site n’est pas destiné à garantir la protection de personnes ou biens quelconques.
Les relevés sont issus d’une station météo « amateur » et non officielle.
Accueil Observations Analyse Webcam Radar de pluie Prévisions Suite... Informations Fonctionnement Lexique

10 min Avg Wind Speed

Vitesse moyenne du vent pendant 10 minutes.
 

Facteur vent - Wind Chill

Le refroidissement éolien, parfois aussi appelé facteur vent dans le langage populaire, désigne la sensation de froid induite par le vent sur un organisme qui dégage de la chaleur et qui s'ajoute à la température réelle de l'air ambiant. Paul Siple et Charles F. Passel ont développé le concept facteur du refroidissement éolien juste avant l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale lors d'expériences en Antarctique.

Source et plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A9olien
 

METeorological Airport Report - METAR
Un METAR (METeorological Airport Report) est un rapport d'observation (et non de prévision) météorologique pour l'aviation. Ce code international a été développé par les membres de l'OACI et est approuvé par l'Organisation météorologique mondiale. Les données de base sont communes à tous les pays mais certaines sections du code sont sujettes à des variantes locales.
Source et plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/METAR

 

NOAA

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) est l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère. NOAA fut fondée le 3 octobre 1970 à la suite d'une proposition du président Richard Nixon afin de créer un service national « ...afin de mieux protéger la vie et la propriété des catastrophes naturelles... de mieux comprendre l'environnement... (et) pour l'exploration et le développement vers une utilisation intelligente des ressources marines ».

Source et plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/National_Oceanic_and_Atmospheric_Administration
 

Point de rosée - Dew point

Le point de rosée ou température de rosée est une donnée thermodynamique caractérisant l'humidité dans un gaz. Le point de rosée de l'air est la température à laquelle la pression partielle de vapeur d'eau est égale à sa pression de vapeur saturante. Si l'air humide est progressivement refroidi, la température de rosée correspond à l'apparition d'eau sous phase liquide. Ce phénomène est le principe moyen de mesure mis en œuvre dans les hygromètres à condensation, encore appelés hygromètres à point de rosée.

Source et plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e
 

Pression atmosphérique

La pression atmosphérique est la pression qu'exerce le mélange gazeux constituant l'atmosphère considérée, sur Terre : de l'air, sur une surface quelconque au contact avec cette atmosphère.

Source et plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_atmosph%C3%A9rique
 

Rain rate

Intensité pluvieuse.

Radar de pluie (de précipitation)
Un radar météorologique est un type de radar utilisé en météorologie pour repérer les précipitations, calculer leur déplacement et déterminer leur type (pluie, neige, grêle, etc.). La structure tridimensionnelle des données obtenues permet également d'inférer les mouvements des précipitations dans les nuages et ainsi de repérer ceux qui pourraient causer des dommages. Enfin, les précipitations servant de traceurs, on peut en déduire la direction et la vitesse des vents dans la basse atmosphère.

Source et plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_m%C3%A9t%C3%A9orologique

 

Td: abréviation de point de rosée   Hr: abréviation d'humidité relative